Expositions
Le Café Jardin adore collaborer avec des artistes d’ici afin de partager leur art et leur talent avec la communauté. Laissez-vous émerveiller par leur créativité!
En cours
Laurence Plouffe - Janvier à mars 2025
Laurence s’inspire de son amour pour la nature pour créer des œuvres qui rapprochent l’humain de son environnement. À travers ses paysages, elle cherche à transmettre un sentiment d’émerveillement et de respect pour le monde qui nous entoure, tout en sensibilisant à l’importance de sa préservation.
Ses créations commencent souvent par une immersion dans le paysage, qu’elle capture d’abord en photo. Elle réinterprète ensuite ces scènes en exagérant les formes, les couleurs et les textures, que ce soit sur papier de coton ou sur canevas. Favorisant l’aquarelle et les crayons aquarelle, Laurence joue avec des couleurs vives et des coups de pinceau expressifs pour produire des compositions dynamiques mêlant calme et vitalité.
Dans sa dernière série, elle explore les paysages d’automne du Nunavik, inspirée par son expérience dans cette région nordique. Par ses œuvres, Laurence partage la beauté unique de ces lieux et invite le spectateur à s’y plonger tout en réfléchissant à son propre lien avec la nature.
Passées
Chloé marchal - Novembre et décembre 2024
Chloé Marchal est photographe, écrivaine et productrice de films actuellement basée à Montréal. Passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a réalisé ses premiers films à l'âge de 12 ans et a commencé à photographier des événements à 15 ans. Du photojournalisme à la photographie spontanée, son travail a été reconnu grâce à des collaborations avec des sociétés de production primées, des journaux et des galeries d'art. Son regard créatif et son amour du récit lui confèrent une perspective unique sur le travail de composition, que ce soit pour le cinéma ou la photographie. Une conscience particulière du pouvoir du voyage et des rencontres humaines influence son travail, derrière lequel se cache toujours l'histoire de la spontanéité d'un moment.
Tisser la ville - octobre 2024
« Tisser la ville » est née d’une rencontre imprévue dans un café de Côte-des-Neiges entre Dominique Claire-Marie, photographe, et Lama Boustani, chercheuse-doctorante en géographie. Habitées par une sensibilité commune vis-à-vis de l’espace urbain, du bâti et de l’environnement qui nous entoure et qu’on vit au quotidien, Dominique et Lama ont exploré la ville à travers les yeux et l’expérience de personnes migrantes nouvellement installées à Montréal. À travers la lentille d’une caméra-photo, des récits collectés sur une petite enregistreuse et des cartes illustrant des trajets, des lieux et des espaces, Dominique et Lama ont recueilli au courant de 20 marches urbaines le point de vue sensible de néo-montréalais.e.s.
« Tisser la ville » propose de partager ces points de vue, de présenter la ville telle qu’elle est vécue et ressentie par des dizaines de personnes migrantes au quotidien, une Montréal plurielle qui se multiplie à travers les expériences de ceux et celles qui l’habitent.
Meryem Aouli - Septembre 2024
Meryem Aouli est une artiste peintre canadienne d'origine marocaine. Elle exerce en tant qu’enseignante au Centre des Services Scolaires de Montréal depuis 2006. Très jeune, Meryem est fascinée par la peinture et la sculpture. Elle commencera à peindre au henné, cette plante colorante et odorante avec laquelle on fait des tatouages. Par la suite, Meryem utilisera la peinture acrylique pour apporter plus de couleurs à ses œuvres. Entre figuration et abstraction, ses œuvres couvrent différents thèmes reliés à la nature, à l’univers et aux êtres vivants.
nisrine (Artistine) - Juillet et août 2024
Originaire de Paris, Nisrine est une photographe amatrice de 24 ans en quête de nouveaux challenges. Issue d’un parcours académique en communication et journalisme, réalisé notamment à la Sorbonne pendant trois ans, c’est à Montréal qu’elle s’installe en septembre pour poursuivre ses ambitions. Tout en gardant cette passion jusque-là assez discrète, Nisrine a décidé de lever le voile sur les clichés qu’elle a eu l'opportunité de capturer au cours de ses voyages, de l'esthétique parisienne jusqu'au charme du Québec, en passant par les nuances bleutées de Chefchaouen. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant,c’est la photographie architecturale, urbaine et de paysage qui est mise au goût de sa galerie.
Plus qu’un quartier,
Un héritage.
Nous sommes Verdun.
Bordé de faune et de flore, à mi-chemin entre terre et eau, au carrefour de bribes architecturales majestueuses, prend place l’héritage de Verdun. Ancien village doté d’une histoire de plusieurs siècles, la ville de Verdun connait aujourd’hui un rayonnement culturel international qui se traduit par la richesse de son patrimoine et de sa population épicurienne. Entre les lignes de l’exposition « Nous sommes », Nisrine (Artistine) expose les nuances de l’intemporalité de Verdun, à travers un style aux tonalités rétro conjuguées aux décors modernes qui bâtissent l’environnement fleurissant du quartier.
L’exposition en solo est à découvrir les mois de juillet et août 2024 au Café Jardin, espace de vie situé à Verdun où se croisent et se réunissent les clients réguliers et grands curieux autour d’un cadre végétal et chaleureux.
Simone Philpot - mai et juin 2024
Simone Philpot nourrit une démarche de création hétérogène en arts visuels (techniques mixtes) et en écriture de poésie notamment. Elle aime explorer les liens entre les images et les mots, comme autant de clés pour appréhender la beauté du monde. Elle travaille comme médiatrice culturelle et artiste responsable d’atelier dans des projets et organismes qui misent sur le potentiel de l'art pour un mieux-être individuel et collectif.
Le projet « Échos » cherche à faire dialoguer les mots et les images à la manière de reflets sensoriels, les œuvres abordant des états, échos des mondes intérieurs et extérieurs qui se résonnent mutuellement. Ici, l’œuvre visuelle inspirera un poème, là, le poème enclenchera un tableau. L’ensemble traduit à la fois le sentiment d’anxiété ambiant de notre époque, tout en invitant à l’espoir, espoir en la force de la main tendue, espoir en la beauté du monde, malgré tout.
Scott Baker - mars et avril 2024
Scott Baker is a travel photographer from the Boston area who has lived and photographed in Asia for the past 15 years before settling in Montreal. Among the many countries he has visited, Japan holds a special place in Scott's heart. He is eager to share the rich culture, delectable food, and fascinating people of this unique destination with his viewers.
Scott Baker est un photographe originaire de la région de Boston qui a vécu et photographié en Asie durant les 15 dernières années, avant de venir s’établir à Montréal. Parmi les nombreux pays qu’il a visités, le Japon occupe une place bien spéciale dans son coeur. Il vous invite à découvrir la culture riche, les plats exquis, et le peuple fascinant de cette destination très unique.
SartO Berthiaume - Janvier et Février 2024
« Bonjour, je me présente : Sarto Berthiaume, peintre autodidacte. J'ai commencé à peindre à ma retraite, il y a un peu plus de 10 ans.
Technique : essai et erreur.
Au début, j'ai commencé par des paysages pour me familiariser avec les différents pinceaux et les couleurs.
Ensuite, je me suis attaqué aux animaux à poils et à plumes. En dernier, maîtrisant bien pinceaux et couleurs, les portraits. Maintenant,je peins surtout des portraits et des animaux. »
Antoine Clément - Novembre et décembre 2023
Antoine Clément est un photographe animalier de la région de Montréal. Passionné de la faune depuis son enfance, il s’efforce de souligner la beauté du monde sauvage et de partager ses rencontres avec les créatures qui y vivent à l’aide de sa caméra.
rétrospective collages - Cyrille Donné - Septembre et octobre 2023
« Le collage pour moi est avant tout l’art de juxtaposer des images et a le potentiel de mélanger les genres, les époques, les éléments naturels, les êtres vivants, l’infiniment petit et grand… C’est très important pour moi que je ne reproduise pas juste une image esthétique mais des univers, des mondes dans lesquels l’imagination domine. Les contrastes, la perspective permettent de rentrer plus facilement dans l’univers recréé. »






Sophie Chateau gallon - Juillet et août 2023
Sophie Chateau Gallon est une artiste mettant en lumière sa vision du monde par la photographie. Elle observe les énergies, l'environnement qui l'entoure afin de transposer un sentiment de liberté au travers de son art.




Patima - mai et juin 2023
Patima est une artiste multidisciplinaire métisse Cambodgienne-Québécoise dont l’art analogue au mandala se caractérise par des flux hauts en couleurs très organiques et féminins. Cette artiste fait vivre ses créations sur des formats allant de la feuille de papier, des murales en passant par l’installation et l’art corporel.
Karim Amar - Mars et Avril 2023
Karim Amar est photographe depuis 1994 et a voyagé à travers le monde, comme en témoignent ses oeuvres. Il s’implique notamment auprès d’ATD Quart Monde, un mouvement international qui cherche et expérimente des façons de s’attaquer aux causes de la pauvreté.